Las empresas globales como la nuestra tienen el deber de reinventar su forma de trabajar. Si actuamos con rapidez, aún podemos reducir el peor de los impactos previstos. Por eso nos esforzamos en reducir nuestros residuos y nuestras emisiones, y buscamos continuamente aplicar medidas que reduzcan significativamente nuestra huella ecológica.
Descubre más a continuación acerca de los tres pilares de nuestra estrategia de sostenibilidad que se centran en nuestro planeta: Emisiones de gases de efecto invernadero, materiales sostenibles, y residuos y circularidad.
Reducción de las emisiones
Title:Planes de reducción del alcance 1 y 2:
• Inversión en nuestra infraestructura energética, incluidas las energías renovables, la fotovoltaica, las bombas de calor, la infraestructura de hidrógeno y el potencial de almacenamiento para mejorar aún más nuestra eficiencia energética.
• Introducción de la electricidad siempre que sea posible, incluso para nuestros hornos de fusión de vidrio.
• Compensación de nuestro consumo de energía restante con Certificados de Atribución de la Energía renovable.
Planes de reducción del alcance 3:
• Aumento de la eficiencia de los materiales de nuestros productos y pasar de fuentes de metal primario a reciclado.
• Aplicación de una política global de trabajo híbrido (e incluir algunos días de trabajo desde casa).
• Trabajo con nuestros proveedores para fomentar más energías renovables en sus procesos de producción.
• Cambio paulatino del transporte aéreo al marítimo y al ferroviario.
Efficacité énergétique
Title:Dans le cadre de nos efforts pour accroître notre efficacité énergétique, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et passer à des sources d'énergie renouvelables chaque fois que cela est possible, notre objectif est de développer l'utilisation de l'énergie photovoltaïque sur nos sites de production et pour nos bureaux administratifs. À Wattens, en Autriche, nous avons installé notre second système photovoltaïque à grande échelle, qui fournit 300 kilowatts crête (kWc) sur 1600 m2. Nous avons déjà mis en place un système de 1400 kWc sur notre site d'artisanat en Thaïlande, ainsi qu'un système de production d'eau chaude sur toiture en Inde, et d'autres installations photovoltaïques sont actuellement en projet.
Étude de conception d'un four de fusion du verre
En collaboration avec une entreprise multinationale spécialiste du verre et des vitrocéramiques, nous avons lancé une étude de conception pour tester si nos agrégats pourraient être fondus uniquement à partir d'énergie électrique. L'étude a montré que les agrégats peuvent être fondus avec 90 % d'électricité, ce qui signifie que nous pouvons considérablement réduire l'utilisation du gaz pour ce processus. Nous sommes sur le point de mettre en place un concept permettant de traiter les 10% restants de l'énergie utilisée. Une fois cette étape franchie, nous serons en mesure de fondre de grands volumes de granulats à l'aide d'une énergie 100 % renouvelable, marquant ainsi une avancée importante dans notre démarche de réduction de l'empreinte carbone de notre cristal.
Boutiques Swarovski
Title:Si l'on accorde en général beaucoup d'attention aux matériaux de construction des magasins et à leur consommation d'énergie, on s'intéresse moins aux volumes importants de déchets produits par les relocalisations, les fermetures et les rénovations de magasins. Nous avons mené plusieurs projets pilotes afin d'étudier le potentiel de recyclage du vieux matériel utilisé dans la construction de nos magasins, et nous avons jusqu'à présent recyclé plus de 100 tonnes de matériel par l'intermédiaire de nos partenaires commerciaux. Nous sommes fermement convaincus que notre responsabilité est d'agir de manière durable en fin de vie d'un magasin, et pas uniquement avant son ouverture officielle ou pendant son fonctionnement quotidien.
Produits durables
Title:Nous avons décidé que, d'ici 2030, 50 % de nos produits seront créés conformément à nos principes directeurs en matière de produits durables.
• Les matériaux sont issus de sources gérées de manière responsable ou recyclées.
• Les produits sont fabriqués efficacement, sans gaspillage, et peuvent être réutilisés.
• Les clients peuvent facilement retourner les articles usagés afin que nous puissions en extraire les matériaux précieux.
• Les produits sont sans danger pour les personnes et l'environnement.
• Les communications relatives aux produits sont honnêtes, éthiques et encouragent une utilisation responsable.
Pour nous aider à atteindre cet objectif ambitieux, nous avons lancé notre Sustainable Materials Pipeline (SMP) en 2021. La SMP permet à nos équipes de design, de développement produit, de marketing produit et de production de travailler en collaboration pour intégrer des matériaux plus durables. En outre, elle nous fournit les outils nécessaires pour évaluer les propriétés de durabilité des matériaux dès le début du processus.
Cristaux ravivés
Title:Nous croyons avec force au pouvoir positif et transformateur de la collaboration. Ainsi, nous avons mis en place des projets de conception respectueux de l’environnement, et des partenariats à travers lesquels nous faisons également don de cristaux ravivés à des institutions académiques de renommée mondiale, à des créateurs en devenir ou à des noms déjà établis, afin qu'ils puissent les utiliser dans leurs créations. Notre objectif est à la fois de les encourager à réutiliser ce matériau raffiné en y insufflant toute leur créativité et de les sensibiliser à l’importance du design durable et à la rareté de nos ressources.
En 2021, nous nous sommes par exemple associés à Viktor&Rolf, qui ont pu alors intégrer nos cristaux ravivés dans leur collection haute couture Automne/Hiver 2021. De la même manière, Kevin Germanier a élaboré sa collection Printemps/Été 2022 à partir de ces mêmes cristaux et de matériaux durables. Nous avons également travaillé avec ce dernier à la conception d’un flacon de parfum recyclé incrusté de cristaux ravivés pour le parfumeur Guerlain.
Gains d'efficacité dans la production
Title:Sur notre site de production, également situé à Wattens, nous utilisons un circuit de refroidissement et de lubrification pour faciliter la taille des cristaux. Le circuit contient 1200 m3 de liquide et nécessite l'ajout scrupuleux de produits chimiques adaptés pour garantir ses performances et sa stabilité optimales. De 2015 à 2021, nous avons réduit de moitié la quantité de réfrigérant lubrifiant utilisée. Nous avons également réussi à éliminer complètement, ou partiellement, un certain nombre de produits chimiques du processus, notamment le précipitant et l'antimousse, et nous avons modifié notre inhibiteur de corrosion pour éliminer le phosphore.
Toutes ces améliorations sont le fruit de l'innovation et non d'une réduction de la production, et elles ont également eu des effets bénéfiques sur la sécurité de nos employés.