À l'avant-garde de la décarbonisation depuis 2006, South Pole développe des stratégies globales qui transforment l'action climatique en opportunités commerciales à long terme pour les entreprises, les gouvernements et les organisations du monde entier. South Pole est également leader dans le développement de projets, et a développé à date près de 1000 projets destinés aux énergies renouvelables, à la filière bois, à l'agriculture, à l'industrie, aux ménages et aux institutions publiques dans plus de 50 pays. Grâce au financement climatique, South Pole a permis de réduire les émissions de CO2 de plus d'une gigatonne, d'offrir des avantages sociaux aux communautés les moins privilégiées et particulièrement vulnérables au changement climatique, et de créer près de 100000 emplois dans les pays en développement.
Notre stratégie pour la réduction des gaz à effet de serre
Title:Aujourd’hui - avec 2019 comme année de référence - nous avons déjà réduit de 12 % nos émissions de niveaux 1 et 2 et de 26 % nos émissions de niveau 3. Nous continuons à investir significativement dans nos méthodes de fabrication et de distribution, dans nos processus et nos politiques afin d’accélérer la réduction de nos émissions, en conformité avec l’Accord de Paris 2015.
Une stratégie globale pour le climat suppose un spectre large d’actions, de la réduction, au retrait en passant par la compensation.
En parallèle de notre plan de réduction ambitieux et de nos projets en faveur du climat avec South Pole, nous venons de signer un contrat de 5 ans avec Climeworks afin de capturer le CO2 directement dans l’atmosphère (en savoir plus ici).
Nous pensons que toutes les solutions climat sont pertinentes et complémentaires à la condition qu’elles soient certifiées et cumulées intelligemment. Il est donc essentiel pour nous d’exploiter toutes les solutions à notre disposition. C’est pourquoi, avec South Pole, nous avons sélectionné 3 projets clés qui nous permettent de diversifier notre impact, à la fois sur la protection de la biodiversité, dans le captage de biogaz mais aussi concernant l’hydroélectricité.
Huóshuĭ Small Hydropower
Title:Une énergie propre pour les communautés reculées des montagnes en Chine.
Subtitle:De la même façon, les rivières des régions montagneuses de la Chine peuvent être exploitées pour la production d’électricité destinée aux habitants de la région et notamment aux communautés les plus retirées ; l’installation de centrales hydroélectriques requiert cependant des investissements importants. Avant la réalisation de ce projet, les communautés locales connaissaient des conditions de vie difficiles. Alors que la Chine répondait à 80 % de sa demande en électricité grâce aux centrales à charbon, l’accès de ces communautés à l'électricité demeurait aléatoire et les investissements régionaux restaient limités.
Huóshuĭ Small Hydropower est répartie en 95 petites centrales hydrauliques. Les centrales de petite taille ont une capacité comprise entre 0,1 et 14 MW. Ensemble, elles fournissent suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter plus d'un demi-million de foyers chinois moyens chaque année. Leur conception « au fil de l'eau » leur permet de réaliser cette opération avec un impact minimal sur l'environnement.
- Normes du projet : SocialCarbon, VCS Norme carbone vérifiée
Impacts :
- 369000 tonnes de CO2e (équivalents dioxyde de carbone) évitées chaque année (SDG13)
- 740000 MWh d’énergie renouvelable générée chaque année (SDG7)
- Contributions aux ODD des Nations Unies 4, 8 et 5.
Réserve de biodiversité Rimba Raya
Title:Préserver les forêts tropicales marécageuses de tourbe de Bornéo et améliorer les conditions de vie locales
Subtitle:Les forêts marécageuses de tourbe de Rimba Raya se situent dans la province du Kalimantan central sur l’île de Bornéo, en Indonésie. Avant la mise en place du projet, ces tourbières, qui jouissent d’une biodiversité immense, étaient destinées à être reconverties en fermes d’huile de palme par les autorités de la province.
La Réserve de biodiversité Rimba Raya protège 91215 hectares de forêts tropicales marécageuses de tourbe, surveillées par des gardes forestiers locaux, par des satellites et par imagerie aérienne. Tout en sauvegardant la diversité de l’écosystème et l’habitat d’espèces menacées comme l'orang-outan de Bornéo, le projet a permis la réduction des émissions en évitant le projet de déforestation alors prévu sur plus de 47000 hectares de forêts pour la production d’huile de palme.
Le projet Rimba Raya, au-delà de limiter le carbone et de protéger l’habitat naturel de la faune locale, encourage un développement local durable, en s’appuyant particulièrement sur l’éducation environnementale et le développement des capacité économiques.
Normes du projet :
- Norme (Verra) pour le climat, la communauté et la biodiversité (CBB)
- Norme VCS pour les crédits carbone
Impacts :
- 2162 filtres à eau distribués
- 47237 hectares protégés
- 3500000 tonnes de CO2e en moins
Transformation des déchets en énergie à Lan Dokmai
Title:Réduction des impacts sur le climat et production de biogaz durable
Subtitle:La Thaïlande est l’un des plus importants producteur de fécule de tapioca au monde et sa production représente un pourcentage significatif de l’activité économique du pays. Malheureusement, la production de fécule est une industrie à haute intensité carbone qui non seulement porte atteinte à l’environnement, mais qui produit également de fortes émissions de méthane odorantes provenant des eaux usées qui affectent considérablement la qualité de vie dans ces régions.
Plutôt que de laisser le méthane s’échapper dans l’atmosphère, le projet permet de le capturer et de le recycler ensuite en énergie propre. L’électricité ainsi produite alimente l’usine de fécule locale. Résultat : l’air est plus pur et une moindre quantité de carburant fossile doit être achetée. Cette économie permet une augmentation des revenus consacrés à l’aide sociale et aux activités éducatives dans la communauté.
Avec moins d’émissions de méthane, la qualité de l’air dans les territoires autour de l’usine a été considérablement améliorée. Le projet comporte également un volet consacré à la création de nouveaux emplois et à l’implémentation d’offres de formation aux technologies modernes. Les eaux usées traitées sont également de bien meilleure qualité et peuvent désormais être utilisées pour la pisciculture et l’irrigation des champs environnants ; même la boue des eaux usées est redistribuée aux agriculteurs et recyclée en engrais.
Tout comme le bien connu dioxyde de carbone (CO2), le méthane est un gaz à effet de serre (GES) dont la présence dans l’atmosphère affecte la température de la planète et impacte le climat. Le méthane provient d’un nombre de facteurs aussi bien anthropiques (influencés par l’homme) que naturels. Le méthane représente le deuxième GES anthropique le plus important, après le dioxyde de carbone, et représente environ 20 % des émissions globales ; il est également 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone pour capturer la chaleur dans l’atmosphère. Aussi, la réduction des émissions de méthane a un impact significatif pour limiter le réchauffement climatique.
Normes du projet:
• Gold Standard (WWF)
• CDM Clean Development Mechanism (UN FCCC)
Impacts :
- 20000 tonnes de CO2e
- 2100 m2 d’eaux usées traitées
- 2200 litres de carburant fossile économisés
Sıkça Sorulan Sorular
Karbon kredisi nedir ve nasıl çalışır?
Projeler, üçüncü taraf kurumların doğrulamasını ve Verra veya Gold Standard gibi önde gelen karbon denkleştirme standardında uzmanlardan oluşan bir panelin incelemesini geçmek için katı kriterlere bağlı kalmalıdır. Bir kuruluş veya kişi bir karbon kredisi satın aldıktan sonra söz konusu kredi kalıcı olarak kullanımdan kaldırılır, böylece kredinin yeniden kullanılmasının önüne geçilmiş olur.
Başarılı bir iklim eylem projesini ne tanımlar?
Emisyonların gerçekten azaldığını nereden bileceğim? Katkısallık ne?
Şeffaflık adına karbon kredilerine seri numaraları atanır ve kredilerin verilmesi, aktarılması ve kalıcı olarak kullanımdan kaldırılması halka açık emisyon kayıtlarında gerçekleştirilir.
Katkısallık, proje tarafından sağlanan emisyon azaltımının “olağan miktarın üzerinde” olması gerektiği anlamına gelir. Yani proje uygulanmamış olsa değişikliğin de meydana gelmemiş olacağı anlamına gelir. Yüksek kaliteli ve doğrulanmış karbon kredileri satın alarak iklim eylemini ve sürdürülebilir kalkınmayı doğrudan finanse ediyorsunuz.
İklim eylemi projelerinin farklı türleri nelerdir?
- Birinci yol, sera gazı emisyonlarını önlemektir. Bu, fosil yakıtlardan elde edilen enerjiyi yenilenebilir enerji kaynaklarıyla değiştirilerek yapılabilir.
- İkinci yol, emisyonları atmosferden uzaklaştırmaktır. Bu ise atmosferden yayılan karbonu tutan veya yakalayan ve onu sıvı veya katı biçimde depolayan daha fazla ağaç dikilmesiyle başarılabilir.
- Üçüncü yol ise emisyonları yakalayıp yok etmektir. Bu da karbondioksitten çok daha güçlü bir sera gazı olan metanın atık sulardan yakalanmasıyla mümkündür.
Global iş ortağımız South Pole, aşağıdaki alanları kapsayan yüzlerce farklı iklim eylemi projesine sahiptir:
- Doğaya dayalı çözümler (ağaçlandırma, arazi restorasyonu, orman koruma, sürdürülebilir arazi yönetimi ve tarım)
- Yenilenebilir enerji (hidroelektrik, rüzgar, güneş ve jeotermal)
- Topluluk projeleri (gelişmiş ocak teknolojisi, güvenli suya erişim)
- Atıktan enerjiye hareketi (çöp sahasından veya sanayilerden elde edilen biyogaz ve biyokütle).