Les multinationales comme la nôtre ont le devoir de réinventer leur mode de fonctionnement. Si nous agissons rapidement et avec audace, nous pouvons encore éviter le pire des impacts attendus. C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire nos déchets et nos émissions, et cherchons continuellement à mettre en œuvre des mesures réduisant de manière significative notre empreinte environnementale.
Découvrez ci-dessous les trois piliers de notre stratégie de durabilité centrés sur notre planète : Émissions de gaz à effet de serre ; Matériaux respectueux de l'environnement ; et Déchets et circularité.

Réduction des émissions
Title:Projets de réduction des émissions de niveaux 1 et 2.
• Investir dans notre infrastructure énergétique, notamment dans les énergies renouvelables, l'énergie photovoltaïque, les pompes à chaleur, l'hydrogène et le potentiel de stockage, afin d'améliorer toujours plus notre efficacité énergétique.
• Instaurer l'électrification partout où cela est possible, y compris pour nos fours de fusion du verre.
• Compenser notre consommation d'énergie restante par des certificats d'attributs énergétiques renouvelables.
Projets de réduction des émissions de niveaux 3.
• Améliorer l'efficacité des matériaux de nos produits et passer des métaux primaires aux métaux recyclés.
• Appliquer une politique globale de travail hybride (incluant certains jours de télétravail).
• Collaborer avec nos fournisseurs pour les encourager à utiliser davantage d'énergies renouvelables dans leurs processus de production.
• Passer progressivement du fret aérien au fret maritime et ferroviaire.

Efficacité énergétique
Title:Dans le cadre de nos efforts pour accroître notre efficacité énergétique, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et passer à des sources d'énergie renouvelables chaque fois que cela est possible, notre objectif est de développer l'utilisation de l'énergie photovoltaïque sur nos sites de production et pour nos bureaux administratifs. À Wattens, en Autriche, nous avons installé notre second système photovoltaïque à grande échelle, qui fournit 300 kilowatts crête (kWc) sur 1600 m2. Nous avons déjà mis en place un système de 1400 kWc sur notre site d'artisanat en Thaïlande, ainsi qu'un système de production d'eau chaude sur toiture en Inde, et d'autres installations photovoltaïques sont actuellement en projet.
Étude de conception d'un four de fusion du verre
En collaboration avec une entreprise multinationale spécialiste du verre et des vitrocéramiques, nous avons lancé une étude de conception pour tester si nos agrégats pourraient être fondus uniquement à partir d'énergie électrique. L'étude a montré que les agrégats peuvent être fondus avec 90 % d'électricité, ce qui signifie que nous pouvons considérablement réduire l'utilisation du gaz pour ce processus. Nous sommes sur le point de mettre en place un concept permettant de traiter les 10% restants de l'énergie utilisée. Une fois cette étape franchie, nous serons en mesure de fondre de grands volumes de granulats à l'aide d'une énergie 100 % renouvelable, marquant ainsi une avancée importante dans notre démarche de réduction de l'empreinte carbone de notre cristal.

Boutiques Swarovski
Title:Si l'on accorde en général beaucoup d'attention aux matériaux de construction des magasins et à leur consommation d'énergie, on s'intéresse moins aux volumes importants de déchets produits par les relocalisations, les fermetures et les rénovations de magasins. Nous avons mené plusieurs projets pilotes afin d'étudier le potentiel de recyclage du vieux matériel utilisé dans la construction de nos magasins, et nous avons jusqu'à présent recyclé plus de 100 tonnes de matériel par l'intermédiaire de nos partenaires commerciaux. Nous sommes fermement convaincus que notre responsabilité est d'agir de manière durable en fin de vie d'un magasin, et pas uniquement avant son ouverture officielle ou pendant son fonctionnement quotidien.

Produits durables
Title:Nous avons décidé que, d'ici 2030, 50 % de nos produits seront créés conformément à nos principes directeurs en matière de produits durables.
• Les matériaux sont issus de sources gérées de manière responsable ou recyclées.
• Les produits sont fabriqués efficacement, sans gaspillage, et peuvent être réutilisés.
• Les clients peuvent facilement retourner les articles usagés afin que nous puissions en extraire les matériaux précieux.
• Les produits sont sans danger pour les personnes et l'environnement.
• Les communications relatives aux produits sont honnêtes, éthiques et encouragent une utilisation responsable.
Pour nous aider à atteindre cet objectif ambitieux, nous avons lancé notre Sustainable Materials Pipeline (SMP) en 2021. La SMP permet à nos équipes de design, de développement produit, de marketing produit et de production de travailler en collaboration pour intégrer des matériaux plus durables. En outre, elle nous fournit les outils nécessaires pour évaluer les propriétés de durabilité des matériaux dès le début du processus.

Cristaux ravivés
Title:Nous croyons avec force au pouvoir positif et transformateur de la collaboration. Ainsi, nous avons mis en place des projets de conception respectueux de l’environnement, et des partenariats à travers lesquels nous faisons également don de cristaux ravivés à des institutions académiques de renommée mondiale, à des créateurs en devenir ou à des noms déjà établis, afin qu'ils puissent les utiliser dans leurs créations. Notre objectif est à la fois de les encourager à réutiliser ce matériau raffiné en y insufflant toute leur créativité et de les sensibiliser à l’importance du design durable et à la rareté de nos ressources.
En 2021, nous nous sommes par exemple associés à Viktor&Rolf, qui ont pu alors intégrer nos cristaux ravivés dans leur collection haute couture Automne/Hiver 2021. De la même manière, Kevin Germanier a élaboré sa collection Printemps/Été 2022 à partir de ces mêmes cristaux et de matériaux durables. Nous avons également travaillé avec ce dernier à la conception d’un flacon de parfum recyclé incrusté de cristaux ravivés pour le parfumeur Guerlain.

Efficiencies in Production
Title:At our production facility, also located in Wattens, we use a cooling lubricant circuit to aid the cutting of crystals. The circuit holds 1,200 m3 of liquid and requires the careful addition of relevant chemicals to ensure its optimum performance and stability. From 2015 to 2021, we halved the amount of cooling lubricant used. We have also been able to completely, or partially, remove a number of chemicals from the process, including kit agent precipitant and defoamer, and we re-engineered our corrosion inhibitor to omit phosphorous.
All of these improvements are a result of innovation rather than reduced production, and they have had safety benefits for our colleagues, too.