South Pole 制定綜合的策略,將氣候行動轉化為世界各地的公司、政府和組織的長期商業機會,並且自 2006 年以來一直是去碳化事務的先鋒。South Pole 也是一家領先的專案開發商,在 50 多個國家的可再生能源、林業、農業、工業、家庭和公共機搆提供了近 1000 個專案。透過氣候金融的運作,South Pole 已經減少了超過十億噸的二氧化碳排放,為特別容易受到氣候變化影響的弱勢社區提供了社會福利,並幫助在開發中國家創造了近 10 萬個就業機會。
我們的溫室氣體減少策略
Title:從基準年 2019 年到目前為止,我們已減少範圍 1 和範圍 2 的溫室氣體排放量 12%,並減少範圍 3 排放量 26%。我們持續大舉投資在製造、配送、程序和政策,以加速減少溫室氣體排放量,符合 2015 年的《巴黎協定》。
完整的氣候策略會含包所有的方法,例如:減少、消除和抵換。
事實上,除了減少溫室氣體排放計畫和與 South Pole 合作的氣候專案以外,我們最近還和 Climeworks 簽訂了 5 年的合約,積極地從空氣中直接抽取二氧化碳 (參閱此處以瞭解更多資訊)。
每個經過認證和外加的氣候解決方案都是有效的。採取所有可用的方法和解決方案是很重要的,而非只採用單一方式。因此,在與 South Pole 合作方面,我們選擇了 3 個主要專案,針對保護生物多樣性、收集甲烷和水力發電三個領域採取多元化的行動。
活水小型水力發電
Title:為中國偏遠山區提供乾淨能源
Subtitle:De la même façon, les rivières des régions montagneuses de la Chine peuvent être exploitées pour la production d’électricité destinée aux habitants de la région et notamment aux communautés les plus retirées ; l’installation de centrales hydroélectriques requiert cependant des investissements importants. Avant la réalisation de ce projet, les communautés locales connaissaient des conditions de vie difficiles. Alors que la Chine répondait à 80 % de sa demande en électricité grâce aux centrales à charbon, l’accès de ces communautés à l'électricité demeurait aléatoire et les investissements régionaux restaient limités.
Huóshuĭ Small Hydropower est répartie en 95 petites centrales hydrauliques. Les centrales de petite taille ont une capacité comprise entre 0,1 et 14 MW. Ensemble, elles fournissent suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter plus d'un demi-million de foyers chinois moyens chaque année. Leur conception « au fil de l'eau » leur permet de réaliser cette opération avec un impact minimal sur l'environnement.
- Normes du projet : SocialCarbon, VCS Norme carbone vérifiée
Impacts :
- 369000 tonnes de CO2e (équivalents dioxyde de carbone) évitées chaque année (SDG13)
- 740000 MWh d’énergie renouvelable générée chaque année (SDG7)
- Contributions aux ODD des Nations Unies 4, 8 et 5.
Réserve de biodiversité Rimba Raya
Title:Préserver les forêts tropicales marécageuses de tourbe de Bornéo et améliorer les conditions de vie locales
Subtitle:Les forêts marécageuses de tourbe de Rimba Raya se situent dans la province du Kalimantan central sur l’île de Bornéo, en Indonésie. Avant la mise en place du projet, ces tourbières, qui jouissent d’une biodiversité immense, étaient destinées à être reconverties en fermes d’huile de palme par les autorités de la province.
La Réserve de biodiversité Rimba Raya protège 91215 hectares de forêts tropicales marécageuses de tourbe, surveillées par des gardes forestiers locaux, par des satellites et par imagerie aérienne. Tout en sauvegardant la diversité de l’écosystème et l’habitat d’espèces menacées comme l'orang-outan de Bornéo, le projet a permis la réduction des émissions en évitant le projet de déforestation alors prévu sur plus de 47000 hectares de forêts pour la production d’huile de palme.
Le projet Rimba Raya, au-delà de limiter le carbone et de protéger l’habitat naturel de la faune locale, encourage un développement local durable, en s’appuyant particulièrement sur l’éducation environnementale et le développement des capacité économiques.
Normes du projet :
- Norme (Verra) pour le climat, la communauté et la biodiversité (CBB)
- Norme VCS pour les crédits carbone
Impacts :
- 2162 filtres à eau distribués
- 47237 hectares protégés
- 3500000 tonnes de CO2e en moins
Transformation des déchets en énergie à Lan Dokmai
Title:Réduction des impacts sur le climat et production de biogaz durable
Subtitle:La Thaïlande est l’un des plus importants producteur de fécule de tapioca au monde et sa production représente un pourcentage significatif de l’activité économique du pays. Malheureusement, la production de fécule est une industrie à haute intensité carbone qui non seulement porte atteinte à l’environnement, mais qui produit également de fortes émissions de méthane odorantes provenant des eaux usées qui affectent considérablement la qualité de vie dans ces régions.
Plutôt que de laisser le méthane s’échapper dans l’atmosphère, le projet permet de le capturer et de le recycler ensuite en énergie propre. L’électricité ainsi produite alimente l’usine de fécule locale. Résultat : l’air est plus pur et une moindre quantité de carburant fossile doit être achetée. Cette économie permet une augmentation des revenus consacrés à l’aide sociale et aux activités éducatives dans la communauté.
Avec moins d’émissions de méthane, la qualité de l’air dans les territoires autour de l’usine a été considérablement améliorée. Le projet comporte également un volet consacré à la création de nouveaux emplois et à l’implémentation d’offres de formation aux technologies modernes. Les eaux usées traitées sont également de bien meilleure qualité et peuvent désormais être utilisées pour la pisciculture et l’irrigation des champs environnants ; même la boue des eaux usées est redistribuée aux agriculteurs et recyclée en engrais.
Tout comme le bien connu dioxyde de carbone (CO2), le méthane est un gaz à effet de serre (GES) dont la présence dans l’atmosphère affecte la température de la planète et impacte le climat. Le méthane provient d’un nombre de facteurs aussi bien anthropiques (influencés par l’homme) que naturels. Le méthane représente le deuxième GES anthropique le plus important, après le dioxyde de carbone, et représente environ 20 % des émissions globales ; il est également 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone pour capturer la chaleur dans l’atmosphère. Aussi, la réduction des émissions de méthane a un impact significatif pour limiter le réchauffement climatique.
Normes du projet:
• Gold Standard (WWF)
• CDM Clean Development Mechanism (UN FCCC)
Impacts :
- 20000 tonnes de CO2e
- 2100 m2 d’eaux usées traitées
- 2200 litres de carburant fossile économisés
Foire aux questions
Que sont les crédits carbone et comment fonctionnent-ils ?
Les projets doivent respecter un ensemble de critères rigoureux pour passer la vérification par des agences tierces et l'examen par une commission d'experts d'une norme de compensation carbone de premier plan comme Verra ou Gold Standard. Lorsqu'une organisation ou un particulier achète un crédit carbone, celui-ci est définitivement retiré et ne peut être réutilisé.
Que faut-il pour qu’un projet d’action pour le climat soit efficace et pertinent ?
Comment savoir si les réductions d'émissions se produisent réellement ? Que signifie l'additionnalité ?
Dans un souci de transparence, les crédits carbone se voient attribuer des numéros de série et sont émis, transférés et retirés définitivement dans des registres d'émissions accessibles au public.
L'additionnalité signifie que les réductions d'émissions réalisées par le projet doivent être «∘au-delà de la situation habituelle∘». Cela signifie qu’elle n'auraient pas été effectivement réalisées si le projet n'avait pas été mis en œuvre. En achetant des crédits carbone de haute qualité et vérifiés, vous subventionnez directement l'action climatique et le développement durable.
Quels sont les différents types de projets d'action climatique ?
- La première consiste à éviter les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant par exemple l'énergie dérivée des combustibles fossiles par de l'énergie provenant de sources renouvelables.
- La seconde consiste à éliminer les émissions de l'atmosphère, en plantant par exemple davantage d'arbres, lesquels « séquestrent » - ou piègent - le carbone de l'atmosphère et le stocke sous forme liquide ou solide.
- La troisième piège et détruit les émissions, par exemple en capturant le méthane - un GES beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone - dans les eaux usées.
Notre partenaire mondial South Pole mène des centaines de projets d'action climatique différents, qui concernent les domaines suivants :
- Des solutions qui reposent sur la nature (reboisement, réhabilitation des terres, protection des forêts, gestion durable des terres et agriculture).
- Les énergies renouvelables (projets hydroélectriques, projets éoliens, énergie solaire et géothermique)
- Des projets communautaires (technologie améliorée des cuisinières, accès à l'eau potable)
- La valorisation énergétique des déchets (biogaz provenant de décharges ou de l'industrie et biomasse).