BOUTIQUE EN LIGNE PRODUITS DE PARTENAIRES AVEC LES CRISTAUX SWAROVSKI MAGAZINE L’UNIVERS SWAROVSKI

MARY KATRANTZOU : REINE DES IMPRIMÉS

Swarovski rend visite à Mary Katrantzou dans son studio londonien pour évoquer ensemble ses sources d’inspiration.

Fille d’une mère décoratrice d’intérieur et d’un père ayant travaillé dans l’industrie du textile, celle qui a grandi à Athènes, Mary Katrantzou, a été plongée dans l’univers de l’art et du design dès son plus jeune âge. Son intérêt pour ces domaines l’a conduite en Amérique où elle a étudié l’architecture à la Rhode Island School of Design, puis plus tard à Central Saint Martins, à Londres, où elle a obtenu un diplôme en design textile. Cette richesse de formation lui a permis de mieux comprendre les enjeux de la construction et de la composition, renforçant ainsi sa vision artistique.

Portant une affection toute particulière pour les imprimés, la designer propose des pièces extravagantes et uniques, témoignant du lien étroit entre le graphisme et la mode. En utilisant des nuances vives, un jeu de texture intriguant et en développant des designs méticuleux grâce à des motifs résolument expressifs, Mary Katrantzou créée des pièces innovantes associant somptuosité, subtilité et ingéniosité.

Quelle est votre source d’inspiration la plus originale ?
Je pense que l’inspiration peut venir de toutes parts, du symbolisme au design appliqué, en passant par l’art et l’architecture. J’adore être obsédée par une idée, puiser l’inspiration dans divers éléments et les fusionner tel un collage aux références contrastées.

Dans quelle mesure votre formation en textile influence-t-elle vos designs et votre approche en matière de création ?
Mon parcours m’a tout d’abord conduit vers les imprimés et la mode. J’apprécie l’incroyable liberté qu’offrent les textiles et les motifs, pour traduire n’importe quelle référence visuelle sous la forme d’une œuvre d’art qui flatte le corps féminin.

Quelle est votre destination préférée pour une escapade ?
J’adore pouvoir rentrer à la maison, en Grèce, aussi bien pour me reposer avec mes amis et ma famille que pour me revigorer par la culture et l’architecture. L’été, nous essayons toujours de passer du temps en Crête ou Spetses pour une parfaite évasion estivale.

Comment les éléments en cristal Swarovski traduisent-ils votre vision d’ensemble ? Il y a-t-il un sens dans les motifs et les formes ?
Notre collaboration avec Swarovski représente à chaque fois une excellente opportunité de repousser les limites pour sublimer les pièces, ajoutant ainsi de la profondeur à chaque collection. Nous avons exploré diverses techniques dans le passé. Pour la collection Printemps-Été 2017, nous avons associé des cristaux avec un motif floral rappelant l’art optique. L’imprimé a été découpé au laser sous formes de pétales 3D, qui ont été ensuite assemblés pour créer une robe Perspex. Cela représente toujours un défi considérable de trouver de nouvelles façons de travailler avec la brillance de Swarovski et chaque collection nous permet de développer de nouvelles compétences et idées artistiques.

Comment avez-vous choisi vos motifs classiques ? Ont-ils une signification particulière pour vous ?
Chaque motif évolue en fonction du thème artistique de la saison et j’aime avoir la possibilité de développer de nouvelles idées à chaque fois. Pour la collection Printemps-Été 2017, des déesses et des divinités minoennes ont été représentées sur les différentes pièces, et pour l’Automne-Hiver 2016, des papillons, des cœurs, des étoiles et des flèches ont été les principaux éléments de la ligne. C’est toujours excitant de voir ces thèmes émerger au fur et à mesure que se développe la collection.

Les cookies ne sont pas activés.

Il semble que les cookies de votre navigateur ne soient pas actifs. Veuillez les activer et rafraichir la page.